Nouvelles publications au PULIM !

« Lire le corps biomédical. Regard sur la littérature canadienne », sous la direction de Daniel Laforest, Guy Clermont, Bertrand Rouby.

Ce livre propose un regard novateur sur les liens entre la littérature et le monde de la santé contemporain. Les façons traditionnelles de représenter et surtout de raconter le corps humain sont bouleversées par le progrès des technologies de visualisation médicale qui va s’accélérant aujourd’hui. La notion même de personnage littéraire se voit confrontée à des images et des aspects du corps qui, morcelés, atomisés, amplifiés, ou transplantés, lui sont devenus problématiques. Conscients des siècles d’interrelations entre la littérature et la médecine qui nous précèdent, il n’en faut pas moins réapprendre à lire ce corps biomédical qui nous embrasse et sans doute plus que jamais, aujourd’hui, nous définit de la naissance à la mort. À partir du contexte canadien, exemplaire pour son système de santé en Amérique du Nord, les dix collaborateurs à ce livre offrent des textes qui entendent faire date en ce domaine.


Le crime du vicomte de Rochechouart (1512) – Enquête sur le contexte politique, social et juridique d’une « ténébreuse » affaire,  de Gabriel de Llobet

Pourquoi François de Pontville, vicomte de Rochechouart, a-t-il assassiné Pierre Bermondet, lieutenant criminel du Limousin, incarnation du roi en sa province ? L’importance des personnages, la faiblesse du prétexte avancé par le jugement, en ont fait une affaire célèbre et ténébreuse, environnée même de légendes.

Les documents connus jusqu’alors sont partiels, paraissent même partiaux ; ils doivent être complétés. L’auteur a profité du classement du fonds de Rochechouart conservé aux Archives de la Haute-Vienne ; il a bénéficié surtout de l’aide de l’I.A.J. pour ses recherches aux Archives nationales dans les registres du Trésor des Chartes et dans ceux du parlement de Paris (civil et criminel).

Cette enquête s’est révélée être un sondage dans le contexte politique de l’époque ; elle a lieu dans une famille proche du pouvoir, entraîne le lecteur dans les arcanes d’une justice royale en pleine construction. Et la question initiale, dira-t-on ? Certes, elle n’est pas entièrement résolue, mais elle a permis de faire d’intéressantes découvertes.

Ces ouvrages sont disponibles en ligne :
Sur le comptoir des presses d’université ici
Sur le site PULIM

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites