Un accord entre XLIM et Singapour !

Le laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) et le Singapore BioImaging Consortium (SBIC), A*STAR s’associent pour développer des plateformes de bio-détection ultra-sensibles.

Ils ont signé le 1er juin 2016 un accord de collaboration sur 3 ans.

Leur objectif est de développer des plateformes de bio-détection ultra-sensibles par diffusion Raman de surface exaltée (SERS) ou par résonance plasmonique (SPR), fondées sur des fibres optiques spéciales. Associées à des biomarqueurs spécifiques, ces plateformes devraient permettre d’atteindre des niveaux de détection sans précédent de biomolécules (protéines, lipides, bio-marqueurs cancéreux) dans des fluides corporels. Ces développements visent à réaliser des outils pratiques pour des applications cliniques de détection de cancers, d’analyse de la peau et pour des études métabolomiques* de lipides, d’acides gras.

Le projet est conduit par Malini Olivo du Bio-optical Imaging Group au SBCI, et par Georges Humbert du Pôle Photonique – Équipe Photonique fibre d’XLIM.

*Métabolomique : science qui étudie l’ensemble des métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) présents dans une cellule, un organe, un organisme

Plus d’’informations sur www.xlim.fr

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites