Jeux interdits

Les PULIM (Presses Universitaires de Limoges) ont le plaisir de vous faire part de la publication d’un nouvel ouvrage : « Jeux interdits, la transgression ludique de l’Antiquité à nos jours ». Sous la direction de Vincent Cousseau, préface d’Élisabeth Belmas.

Un fils de sénateur romain peut-il se donner en spectacle aux Jeux du cirque ? Une femme de la bonne société à la Renaissance peut-elle jouer aux cartes en compagnie masculine ? Et un séminariste peut-il pratiquer le football dans l’Italie du XXe siècle ? Lorsque le jeu détache ses protagonistes de leurs appartenances sociales, il invite à questionner les valeurs, les codes et les conventions de la société. Jusqu’à l’époque contemporaine, l’activité ludique fait l’objet d’un puissant contrôle social exercé par les autorités politiques, civiles et religieuses. Critique morale, réprobation sociale et sanctions pénales engendrent une surveillance des joueurs et de leurs jeux qui entre en tension avec l’exercice des libertés individuelles et collectives. Mais à ce jeu du chat et de la souris, les joueurs parviennent à se glisser entre les mailles du filet des autorités et à préserver la pratique des jeux interdits.

Cet ouvrage est disponible à la boutique des PULIM 39C, rue Camille Guérin  87031 Limoges cedex Tél. : 05 55 01 95 35 – Fax : 05 55 43 56 29 – email : pulim@unilim.fr
http://www.pulim.unilim.fr

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites