Pédagogies universitaires et numérique : une journée pour s’interroger sur les pratiques

 

L’Université de Limoges organise une journée consacrée aux pédagogies universitaires et au numérique intitulée « Processus attentionnels, formes de présence et dispositifs pédagogiques », le vendredi 3 mars 2017 de 9h30 à 17h30 au Carrefour des étudiants – Salle de cinéma – 88 rue du Pont Saint-Martial, à Limoges.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Différents thèmes seront abordés au cours de cette manifestation :

    • Le e-learning : Pourquoi les transferts entre pratiques sociales et numériques ne vont-ils pas toujours de soi ?
    • La lecture numérique : quelles conséquences cognitives ?
    • Cours en ligne : Quelle place pour les institutions du savoir à l’heure de l’économie des data ?
    • La classe entre activités in situ et à distance : quelles formes de présence ?

Intervenants :

    • Cathia Papi, Spécialiste en formation à distance, professeure au département d’éducation à la Téluq au Canada et chercheure au Centre Universitaire de Recherches sur l’action Publique et le Politique (CURAPP) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
    • Thierry Baccino, Professeur de Psychologie Cognitive des Technologies Numériques à l’Université de Paris VIII et Directeur Scientifique du Laboratoire LUTIN (EA 4004) au Musée des Sciences et de l’Industrie (La Villette).
    • Geoffroy Gonzalez, Chaire de Recherche Contributive de Plaine Commune, auteur d’un rapport sur l’évolution des institutions du savoir dans le cadre de la généralisation des technologies numériques
    • Thierry Gobert, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) au Centre de Recherche sur les Environnements et les Sociétés Méditerranéennes (CRESEM) de l’Université de Perpignan Via Domitia (UVPD).

Plus d’information et inscriptions gratuites (avant le 28 février).
Télécharger le programme !

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites