Café numérique : La pédagogie inversée, un soutien aux apprentissages ?
Café numérique
Ne manquez pas le prochain rendez-vous mensuel des cafés numériques avec la formation « La pédagogie inversée*, un soutien aux apprentissages ? », le 5 avril de 10h à 12h à « UL Factory », le nouveau tiers lieu numérique de l’université, au Carrefour des étudiants, 88 rue du Pont Saint-Martial à Limoges.
En 1990 Eric Mazur, professeur de physique à Havard, a été le premier à décrire le concept de classe inversée, une « nouvelle » philosophie pour enseigner et apprendre, qu’il avait conçue et élaborée pour son cours AP50 (Applied Physics 50). Ce concept, également référencé comme pédagogie inversée ou apprentissage inversé, consiste à solliciter les niveaux taxonomiques** les plus élevés (« appliquer », « analyser », « évaluer », « créer ») en classe, par le biais d’une pédagogie active (questionnement, activités pédagogiques de groupe…) et reporter les niveaux les plus bas (« se souvenir », « comprendre ») dans une phase amont s’appuyant sur des supports numériques (vidéos, documents, autotests…).
L’enseignant joue alors davantage un rôle d’accompagnateur, soutenant les étudiants dans leur apprentissage et stimulant leur autonomie. Mais la pédagogie inversée est-elle adaptée à tous les types de public, aux petits groupes comme aux grands groupes, à toutes les disciplines ? Favorise-t-elle les apprentissages ? Est-elle un facteur de réussite ?
Références
* Ariane Dumont, A. & Berthiaume, D. (sous la direction de) (2016). La pédagogie inversée ; enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée (2016). De Boeck Supérieur.
** Anderson, L., & Krathwohl, D. A. (2001). Taxonomy for Learning, Teaching and Assessing: A Revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives. New York: Longman.
BP 23204
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