Limouzik : une collaboration université-entreprise dans le tempo
Limouzik est une application qui transforme tout objet connecté (ordinateurs, tablettes, smartphone…) en instrument de musique polyphonique live. Ce projet innovant est porté par la start up éponyme dirigée par Michel Brieu. Celui-ci nous parle de sa collaboration avec l’Université de Limoges pour le développement de son concept.
Comment collaborez-vous avec l’université ?
Dans un premier temps, je me suis rapproché de l’IUT à titre personnel pour prendre des cours d’informatique dans le cadre d’un Fongécif. Ceci n’a pu aboutir car aucune formation ne correspondait à mon besoin mais, grâce à ce premier contact, j’ai rencontré des enseignant.e.s – M Chastanet et Mme Blasquez, entre autres – qui ont été intéressé.e.s par le prototype.
Limouzik a donc fait l’objet d’un sujet tuteuré pour les DUT info (2016-2017).
Florian Richer, un des étudiants du DUT, a fait son stage de dernier semestre au sein de Limouzik ainsi que deux autres étudiantes de DUT MMI. Ils ont ensuite bénéficié d’un job d’été dans la continuité de leur stage.
Aujourd’hui Florian poursuit ses études dans le cadre d’une Licence pro en alternance avec un contrat de professionnalisation chez Limouzik.
Pour ce projet tuteuré, M Guillaume Fayemendy était référent à la fois pour l’IUT en tant que vacataire et pour Limouzik en tant qu’associé et consultant.
D’autre part, Limouzik est soutenu par le CERES qui est le laboratoire d’appui pour la partie graphisme ergonomique. En effet, de nombreux dossiers ont été réalisés en collaboration avec l’incubateur et les juristes de l’Agence de Valorisation et de la Recherche Universitaire du Limousin, qui restent à ce jour de précieux conseillers.
Enfin, Limouzik était présent au 1er salon du livre de musique organisé par l’université qui s’est tenu à l’Evêché avec la participation de Michel Leeb.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
Les bénéfices de cette collaboration sont multiples puisque le travail réalisé dans le cadre du projet tuteuré a été réutilisé pour la version qui a été commercialisée en juillet (Béta).
Cette collaboration se poursuit aujourd’hui grâce aux contacts établis par tous ces échanges et par le contrat de licence pro en alternance actuellement en cours. »
Déjà récompensée par deux médailles d’argent au concours Lépine, Limouzik est également qualifiée au prochain Consumer Electronics Show (CES) qui aura lieu en janvier 2018 à Las Vegas.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00