Myra Akadjame : « il faut oser dans la vie et dépasser nos peurs car rien n’est impossible »

Myra Akadjame est étudiante en licence d’économie à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges. Avec son équipe Smells&Colours et leur projet de coussin relax, elles enchaînent les victoires nationales et internationales dans des concours d’entrepreneuriat !

Pouvez-vous vous présenter ?

Notre équipe est composée de 5  filles en  3ème année de licence d’économie : Gwenaëlle Borckholz, Myra Akadjame, Lyz Carelle Moudiondze, Madlen Manukyan et Valentine Rouet qui est actuellement en Erasmus.

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Notre projet est une idée toute simple. C’est un coussin relax qui allie les bienfaits de l’aromathérapie et de la chromothérapie. On a pu mettre en place un prototype qui associe un diffuseur d’huiles essentielles à des LEDs de couleur, le tout à l’intérieur d’un coussin.

A quels concours participez-vous ?

On a participé récemment au concours Challenge Francophone créé en 2012 par l’Association Limousine des Challenges et proposant à toute délégation francophone de venir découvrir et concourir en France pendant une semaine autour de l’entrepreneuriat.

Comment avez-vous entendu parler de ce concours ?

Au début, c’était une option parmi les matières proposées en 2ème année. Et suite à nos victoires, on a pu participer à d’autres concours comme l’European Business Game (EBG) en Italie et le Challenge Francophone qui nous a été proposé par Claire Grangette – chargée de mission des Concours Challenges en Haute-Vienne et Creuse.

Pourquoi y participez-vous ?

On y participe pour pouvoir se confronter à d’autres équipes aussi motivées que nous et tentées par l’entrepreneuriat et pour pouvoir améliorer notre projet. Participer à ces concours reste une expérience de vie.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Cela nous permet de nous rapprocher du monde de l’entreprise et d’aller au-delà de la théorie. C’est une opportunité d’en apprendre plus sur le monde de l’entrepreneuriat.

Êtes-vous accompagnées dans votre démarche ?

Nous sommes toutes seules mais Catherine Mounet, notre responsable de Licence, est toujours disponible quand il s’agit de nous aider dans quoi que ce soit.

D’après vous, l’entrepreneuriat c’est fait pour qui ?

Tout le monde peut se lancer. Il faut être motivé. Cela a l’air compliqué ou même impossible mais dès qu’on passe le cap de la peur, ce ne sont plus que de mauvais souvenirs.

Si vous deviez donner un conseil à des étudiant.e.s qui hésitent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat :

Il faut oser dans la vie et dépasser nos peurs car rien n’est impossible. Et même si ça ne marche pas comme on le souhaite, au moins on aura essayé car il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites