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#Consignes sanitaires
Mémo : consignes sanitaires pour les personnels
Appliquer scrupuleusement les gestes barrière pour éviter la propagation du virus : - Porter un masque obligatoirement en toute circonstance en espace clos et en plein air (aux abords des bâtiments et plus globalement dès l’entrée sur les campus universitaires), y compris pour les enseignant.e.s durant toutes les activités pédagogiques.
- Respecter la distanciation physique toutes les fois où cela est possible.
- Se laver les mains avec du savon et du gel hydro alcoolique très régulièrement (une attention particulière sera portée au maniement des objets partagés)
- Aérer régulièrement les espaces clos (bureaux, couloirs, salles de réunion, salles de cours, …).
- Les masques seront fournis par l’Université à l’ensemble de ses personnels (masques lavables ou masques chirurgicaux). Du gel hydro alcoolique sera également mis à disposition à l’entrée des bâtiments. Des lingettes désinfectantes ou tout autre dispositif équivalent seront également mis en place par les services où des équipements sont partagés (ordinateurs, installations expérimentales, …).
- L’Université n’étant pas en mesure d’organiser le lavage des masques fournis à ses personnels, ces derniers en assureront eux-mêmes le nettoyage selon les consignes données dans les fiches techniques.
- Les pauses café/thé, cigarettes ou repas conduisant de fait à ôter le masque, il convient de respecter scrupuleusement les règles de distanciation.
- Les salles de convivialité pourront être utilisées mais les utilisateurs veilleront à appliquer les gestes barrière. En particulier, lors des pauses déjeuner, le masque pourra être retiré mais la distance de 1m minimum devra être alors respectée, avec un roulement si besoin.
- Les distributeurs de boisson ou denrées diverses seront remis en fonctionnement. Les affiches indiquant les consignes de ces machines devront être strictement respectées.
- Les personnels présentant l’une des pathologies mentionnées à l’article 2 du Décret n°2020-1098 du 29 août 2020 seront, lorsque le télétravail n’est pas possible, placés en autorisation spéciale d’absence, sur la base d’un certificat d’isolement délivré par un médecin.
Concernant les autres personnels présentant l’un des facteurs de vulnérabilité rappelé dans l’avis du Haut Conseil de santé publique du 19 juin 2020 (en référence à l’article 20 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020), si les missions s’y prêtent, le télétravail sera privilégié. Dans le cas contraire, ces personnels pourront travailler en présentiel et l’Université leur fournira des masques FFP2.
En ce qui concerne les visiteur.euse.s, ils/elles appliqueront les mêmes règles que celles imposées aux usagers. Des masques jetables pourront leur être fournis si besoin. Un cahier de présence sera tenu à jour dans le but de gérer un éventuel cluster.
Des protocoles en cas de suspicion de COVID sont publiés sur l'intranet.
Enfin, de nouvelles consignes sanitaires ont été communiquées aux étudiant.e.s.
Suite au conseil des directeurs de composantes du 15 septembre, le Président Alain Célérier a pris la décision d'annuler tous les évènements non strictement nécessaires aux missions de base de l'Université.
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ERC 2020 I Benjamin Wetzel, tout premier lauréat limougeaud
Le 2 septembre 2020, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a communiqué la liste des bénéficiaires des bourses « Starting grant ». Pour la première fois depuis la création de l’ERC, Limoges compte un heureux lauréat : Benjamin Wetzel, Chargé de recherche à l’Institut XLIM (CNRS/Université de Limoges) dont l’objet d’étude est la photonique, la science de la lumière et de ses « photons ».
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Le so.lu arrive dans vos bureaux
Nous vous annoncions la sortie exclusive du so.lu avant les vacances d’été. so.lu arrive désormais dans vos bureaux dès le jeudi 17 septembre !
Fabriqué à partir d'ingrédients locaux, formations et laboratoires offrent ici leurs savoirs et partagent leurs nécessaires éclairages sur un monde en perpétuel mutation.
Nous espérons qu'il vous plaira - tant éditorialement que visuellement ! Et si vous avez été particulièrement sensible à son côté richement coloré et illustré, une exposition so.lu vous est proposée à La Locale Café-Epicerie - 13 Rue de la Boucherie à Limoges - jusqu'en octobre.
Lisez, piochez, réagissez - et participez ! Le premier numéro sort à peine qu'il est déjà temps de penser au deuxième :) Vous souhaitez faire partie du comité éditorial ? Vous voulez contribuer ? Vous avez une idée de sujet ? Manifestez-vous à com@unilim.fr.
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Dispositif de rentrée : un grand merci aux participant.e.s !
Comme vous le savez, Alain Célérier, après concertation avec les directeur.trice.s de composantes, a pris la décision d'annuler tous les évènements de rentrée non nécessaires aux missions de base de l'Université. Le comité de pilotage du dispositif de rentrée tenait à remercier tous les participant.e.s ayant répondu à l’appel à évènements lancé avant l'été. Les propositions étaient nombreuses, riches et variées. Nul doute que ce dispositif de rentrée aurait été une belle réussite collective ! Sachez que ce format sera reconduit l'année prochaine.
Enfin, les visuels de rentrée fraichement prêts resteront, pour le moment, secrets avec l'espoir de pouvoir proposer d'autres évènements durant cette année.
Pour toute question, l'équipe du dispositif reste à votre disposition à : evenementiel@unilim.fr .
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L’Université de Limoges : lauréate de l’AAP « hybridation des formations dans l’enseignement à projet » avec le projet HyPE-13
L’Université de Limoges a été lauréate de l’AAP « hybridation des formations dans l’enseignement à projet », lancé par le MESRI, avec le projet HyPE-13 avec 11 autres universités. Financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, le projet HyPE-13 porte une approche pragmatique. D’une part, l’on veut parvenir, sur une période de 18 mois, à mettre fin au frein empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur. D’autre part, l’on souhaite construire une stratégie commune pour le développement et l’utilisation de ces ressources. En s’inscrivant dans une logique de mutualisation des compétences pour la réussite de la rentrée universitaire, l’équipe de pilotage de HyPE-13 propose de travailler sur deux échelles de temps : - courte : sur 6 mois, pour accompagner et réussir la rentrée prochaine en dépit des conditions sanitaires ;
- moyenne : sur 18 mois, pour asseoir une politique commune sur l’usage et le développement du numérique.
Au travers d’une démarche collaborative, l’on souhaite créer ou transformer les ressources ou outils pédagogiques qui répondront à la mise en place d’une rentrée hybride. De plus, le projet s'engagera à stabiliser cet immense effort de transformation durable en permettant la mobilité virtuelle entre établissements, à l’ouvrir à l’échelle nationale voire l’élargir à l'échelle internationale en favorisant la reprise d’études, l'accès à la formation continue et en proposant des modes d'inclusion adaptables aux différents profils étudiants. Pour réussir cette transformation technico-pédagogique, l’équipe du projet HyPE-13 travaillera avec les chercheurs de l’Université exerçant dans les domaines de l'intelligence artificielle et collective et mettra en place une politique d’accompagnement pour les acteurs éducatifs.
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#Recherche
France Bleu x Unilim : chroniques de vulgarisation scientifique
Le Service de Diffusion de la Culture scientifique de l'université et France Bleu Limousin collaborent pour mettre en valeur les travaux de recherche menés au sein de nos laboratoires. Depuis le 5 septembre, une chronique de vulgarisation scientifique est diffusée tous les samedis à 8h50 et à 12h20 sur les ondes de la radio limousine (103.5 FM). Il s'agit de coups de projecteur de 2 à 3 mn sur des sujets impactant la société. Une belle vitrine pour mettre à l'honneur les projets innovant développées par nos chercheur.e.s et sensibiliser le grand public sur les enjeux sociétaux de la recherche universitaire. Pour ce premier numéro, l’équipe fait un focus sur le projet de développement d’un revêtement routier écologique mené par l’IRCER et la Start-up GAT de Rémi Farges.
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#Lecture
Parution Pulim : Affamés volontaires – les monothéismes et le jeûne
L’objectif du présent volume est de fournir des éléments d’ analyse en vue d’une approche comparée de la discipline du jeûne en christianisme, en islam et en judaïsme. La pratique du jeûne alimentaire, qui semble bénéficier d’un regain d’intérêt à la faveur du healthism contemporain, n’est, en soi, guère complexe une privation de nourriture, mais les sens et la portée morale que lui donnent ceux qui s’y appliquent au sein des grands monothéismes sont en revanche innombrables, et les formalités qui lui sont désormais affectées ont profondément changé par rapport à celles qui étaient originellement les siennes.
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#Contact
Les responsables de services ou de composantes répondront à vos questions relatives à la crise sanitaire. En parallèle, n'oubliez pas que des référent.e.s Covid ont été identifiés pour vous accompagner. L’adresse suivante est à votre disposition pour exprimer vos besoins : referentscovid@unilim.fr.
Nous vous rappelons qu'un espace spécial COVID a été ouvert sur votre intranet. Vous y trouverez de nombreuses ressources régulièrement mises à jour.
La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement vos boîtes email ainsi que le site internet de l’Université et les réseaux sociaux.
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